Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 18 mai, sur invitation de Delphine, Catherine et moi allons à la séance de cinéma express proposée par Julio Midú y Fabio Junco (réalisateurs argentins) à la Maison de l’Argentine. Nous sommes censées assister à la réalisation d’un court-métrage en 1 journée. Pour Catherine et moi, c’est impossible !

Comment écrire un scénario, un séquencier, faire des dialogues, régler la lumière, le son, le scripte, la direction des acteurs, … tout cela en 1 journée à peine ?

A notre arrivée, Delphine, nous présente Thierry Guérinel (réalisateur) - le frère de notre cher Christian – venu examiner cette initiative innovante.

Dans le magnifique salon de la Maison de l’Argentine, on s’est retrouvées au milieu d’une assemblée d’une trentaine d’étudiants argentins et c’était l’effervescence : ils réalisaient – déjà – le séquencier.

La séance avait débuté à 14h00 et il n’était que 16h00 !

Comment en-sont-ils arrivés là ?

Une séance de cinéma express se passe comme suit :

  1. Chacun arrive avec une idée (pas une histoire complète) et la raconte à tous les autres ;
  2. Tous les participants votent pour l’idée qu’ils préfèrent ;
  3. Le séquencier se travaille en communauté sous la direction du « propriétaire » de l’idée ;
  4. On part tourner avec une recommandation : on ne change ni de vêtements, ni de coiffure, ni de maquillage entre les prises de la même séquence.

Ma question : « et les dialogues ? », la réponse de Fabio « ¡ Improvisación ! ». Je suis impatiente de voir ça.

Répartition des tâches : Julio est cadreur, Fabio est sont 1er assistant, un amateur s’occupe du clap et tous les participants ont des rôles d’acteurs.

C’est parti …

L'histoire : une étudiante vend des bisous pour arrondir ses fins de mois, un garçon souhaite en recevoir un sans payer car il n'en n'a pas les moyens, mais elle refuse. Il décide alors de faire également payer des bisous pour obtenir l'argent nécessaire pour se le payer.

Avec un appareil photo-caméra muni d’un trépied, d’un micro avec perche et d’un clap on se dirige vers le très beau parc de la cité universitaire pour tourner la première séquence (sous la pluie) : 10 minutes chrono et 4 prises (1 situation, 2 contre-champ, 1 plan serré). C’est dans la boite, au suivant…

Pour toutes les autres séquences entre 20 et 30 minutes.

Le must : la séquence de la file d'attente des filles (les latinas son calientes !!!)

Des dialogues spontanées et sans fausses notes, une super bonne ambiance, un cadre magnifique et un Pistache en pleine forme.

A vous juger le résultat de ce court-métrage express, diffusé mercredi soir à la Maison de l’Argentine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :