Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christian GUERINEL, un des réalisateurs de la série Plus Belle La Vie de France 3, sera tuteur sur le tournage et invite l’équipe réalisation à se donner les moyens de faire le plus beau film qu’ils puissent faire !

"Etre réalisateur est un métier artistique qui demande de l’organisation en amont.

Rien ne se fait à la dernière minute sinon c’est de l’argent perdu.

La préparation est primordiale, les économies d’argent se font en phase de préparation. Un tournage qui s’arrête en cours (un « clap ») c’est une catastrophe, une perte d’argent immédiate.

Il est aussi très important qu’on travaille en équipe, et que chacun sache clairement qui fait quoi. De même, savoir rendre compte est primordiale dans une équipe cinématographique, un peu comme à l’armée !"

Concrètement que fait un réalisateur ?

Le Réalisateur, qui ne participe pas vraiment au casting, visionne les essais et entame une discussion avec le directeur de casting afin de faire la sélection des acteurs.

Il se charge du repérage technique (les décors) et prévoit les « plans B » (un lieu de rechange au cas où ...)

Chaque lieu doit être photographié en champ (la zone en trois dimensions dans laquelle évoluent les acteurs lors du tournage d'un plan) et en contre-champ (l'espace frontal à l'espace du champ), afin de pouvoir créer un raccord entre les deux. Le but est de montrer en alternance les deux axes d'une scène : le personnage qui parle puis celui qui lui répond, dans une scène de dialogue entre deux personnages se faisant face, par exemple.

Une fois le repérage terminé, on passe au découpage des séquences qui déterminera le nombre des plans de la scène (une feuille A4 = un plan).

A l'aide du découpage, le réalisateur imagine le plan, fait sa propre « lecture d’image » : quel plan ? de face ? de profil ? des plans rapprochés grâce à l’usage d’une caméra à l’épaule ?... Le réalisateur donc définit aussi quel système de caméra utiliser, quelle lumière, quels accessoires, etc. En gros, ce sera ce que le réalisateur « ressent dans son corps » qui sera joué par l’acteur sur le plateau.

"Cet exercice permet de prévoir le temps à passer dans un lieu : à cet effet, plus un texte est calibré et précis, plus l’équipe réalisation gagnera en minutage ce qui augmentera la liberté de créer et réduira les « cuts » du tournage. Normalement un court métrage fait 30 secondes par page (un téléfilm fait 1 minute par page). En France, hélas, la culture du minutage n’est pas très répandue."

Pendant le tournage, le réalisateur doit donner au comédien sa vision du jeu d’acteur. Il faut garder la cohérence du personnage tout au long du film. Pour garder cette cohérence intervient normalement le directeur artistique, sauf quand le réalisateur est déjà scénariste (ce qui est le cas pour "Un café à Pantin").

Propos recueillis par Ilaria Bartolozzi

Crédit photo : Alfred Cam

Crédit photo : Alfred Cam

Tag(s) : #coulisses & métiers, #Paroles de participants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :