Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai découvert ce projet ‘’ Plus belle la vie à Pantin ‘’ début décembre avec enthousiasme car je suis un téléspectateur assidu de la série depuis longtemps. Je me demandais souvent : ‘’ Comment font-ils pour inventer autant d’histoires ? ‘’ Et depuis encore plus longtemps, j’avais envie d’écrire des scénarios sans jamais franchir le pas. Du coup c’est une très belle opportunité qui s’est offerte. Cela pouvait me permettre aussi d’avoir un regard plus pointu sur la ville de Pantin que je connais peu, tout en y habitant depuis 4 ans. (Paris est proche…)

Nous avons commencé le 18 décembre et un mois plus tard je suis ravi de participer à cette aventure. Mais j’en mesure aussi la difficulté. Nous étions assez nombreux la première fois et une sélection naturelle s’est effectuée. Des professionnels de France Télévisions, qui encadrent les auteurs de la série, sont présents à chaque atelier et prennent le temps de nous expliquer les techniques d’écriture et les étapes à suivre. En fait cela ressemble à des cours d’écriture de scénarios.

On nous a encouragés à ne pas écrire seul. Le but est que ce soit un travail collectif. Des groupes de 2,3 ou 4 se sont formés. Il y a une dizaine d’histoires en cours d’écriture. Et ce qui est très intéressant, c’est d’écouter les commentaires de ces professionnels qui analysent la cohérence, la crédibilité et le rythme de chacune.

Au départ, j’ai écrit seul une première version d’un synopsis. Pour la suite, je me demandais comment est-ce possible de mélanger 2 univers. Comment travailler au même rythme qu’une autre personne alors que c’est un travail de réflexion personnelle. Une professionnelle (Caroline), après m’avoir aidé pour la suite de mon synopsis, m’a judicieusement conseillé de m’associer avec une jeune femme (Carole) qui a un peu d’expérience. Cela fonctionne très bien. L’échange permet d’avancer, de trouver de nouvelles idées.

Entre la première et la deuxième version, il y a beaucoup de travail à effectuer. Il y a pleins de modifications à faire et il faut être de plus en plus précis. J’écris ces lignes vendredi 18 janvier en fin d’après-midi et nous devons envoyer la deuxième version avant dimanche soir… Il reste 2 jours… Dur mais passionnant week-end en perspective.

L’expérience de Loïc, co-scénariste « BONJOUR PANTIN »
Tag(s) : #Paroles de participants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :